Thursday, 24 March 2011

Interview Firouz by Aurélie Siou /www. shinypeople.fr



A la rédaction des Shiny People nous avons décidé non seulement d'accepter l'invitation de Firouz à assister à son grand retour sur scène mais aussi de soutenir cet artiste qui "sort du cadre"!

Parce que ce qui nous a tout de suite plu chez Firouz c'est sa "Shiny attitude"

Cette aptitude à assumer l'exubérance liée à l'exercice de ses multiples talents d'artiste, cette ingéniosité à détourner les codes et les consensus établis, cette volonté de créer sans aucune retenue...


Pédigrée

Avec sa voix parfumée et sa musique aux sonorités mélodieuses , son look à la "Papa is a Rolling Stone" et sa gueule d'ange aux airs délicieusement rebelles, Firouz nous entraine dans son univers artistique savoureux.

Un univers empreint d'anecdotes qu'il débite à 100 à l'heure avec cette foi intense qui l'anime...

Firouz diffuse dans chacun des morceaux qu'il compose un peu de cette magie transcendante qui vous transporte vers des horizons inconnus...

Fiche Technique

Musicien, chanteur, producteur, peintre

Née à Téhéran, mi Suédois, mi Iranien, Firouz fuit la Révolution et s'installe avec ses parents à Paris à l'age de 12 ans.
Des parents qui dès son plus jeune age, l'initient au désign, l'architecture, la peinture...
Le nombre de langues dans lesquelles il s'exprime avec une étonnante décontration sont à l'image du personnage...Haut en couleur

ndlr: Firouz parle le persan, le français, l'anglais, l'espagnol et l'italien


Il maitrise très tot le concept du "cross media" en mélangeant son, image et peinture.
Il forme un groupe et sort 1994 et What's Your Game avec à la production Dimitri Tikovoï (Placebo, Trash Palace) et confie la console de mixage à Daniel Presley (Faith No More, Venus, Dionysos, Cali…)
En 2003 il signe avec Village Vert, un label indépendant, surfe sur la vague du revival rock avant meme que cet effet de mode ne déboule sur le marché!
Leur titre 1994 propulse le groupe Playground comme révélation rock indé en 2005, et contribue à réveiller la nouvelle scène rock française.

Firouz part à Londres et monte son propre label aidé par un Business Angel.
Il rentre en France et constate qu'il faut travailler différement. Son nouveau business model consistera a collaborer avec des marques.
Thomas Pied, un ami de longue date, DA de Zadig et Voltaire Music le contacte. C'est la naissance de Nightology...



"Produit par Eric Chédeville (Sébastien tellier, Daft punk). le groupe affiche avec cet opus une nouvelle ambition : intégrer à leur son dancefloor-rock une dimension électro-groove. le premier titre, Maravillosa est une ode aux femmes, ballade sensuelle nappée d’électro et de riffs de guitare acoustique.

C’est également le point d’ouverture d’un album concept, qui évoque titre après titre, la nightology.
Nightology? La science de la nuit urbaine!
Playground signe une licence internationale et une co-édition avec Zadig & Voltaire Music"!

Firouz se livre

En 2004 on était des ovnis parce que l'on assumait de chanter en anglais! Le groupe a eu a faire face a beaucoup de coups durs, notre titre de l'année a été refusé et on a rencontré beaucoup de problèmes avec une certaine presse française!
Aujourd'hui c'est monnaie courante et un nombre innombrables de groupes français qui chantent en anglais ont un succès fou...

Vagabond Heart, le Grand Come Back!

Firouz nous revient après un long voyage qui l'a mené de Pékin jusqu'à Marrakech en passant par Tarifa. Il en tire 10 nouvelles chansons inspirées par son périple qu'il présente pour la toute première fois en solo sous son propre label Les Disques du Vagabond.

Le samedi 27 mars 2011 Firouz sera sur la scène de l'Ozu Club pour livrer en exclusivité mondiale son nouvel album Vagabond Heart en double guitare accoustique voix en mode folk (unpplugged), accompagné de Mescalito Sassy du groupe Moonengineer à la guitare.
La soirée débute à 22H30 et on, y sera!

No comments:

Post a Comment